Numérique et Télécommunications

 

 

 

 

Enjeux

Le digital n'est plus seulement un des moyens d'assurer les relations avec les clients. Il doit s'inscrire au cœur de la stratégie de l'entreprise, de ses processus de travail à son business model, en passant par sa politique de recrutement. Une démarche recommandée à tous les acteurs qui souhaitent rester leader dans leur secteur d'activité.
Les enjeux des télécommunications sont économiques. Notre mode est connecté, digitalisé, le Web nous entoure et est présent dans notre quotidien. Impossible de s’en passer.
La digitalisation est également à l'origine d'un nouveau volet de la mondialisation : elle pousse de plus en plus d'entreprises à sous-traiter des tâches informatiques dans d'autres pays et participe à une augmentation de la migration de la valeur vers l'immatériel à travers le développement du cloud.

Les enjeux sont aussi sociétaux car la génération des digital natives pose plusieurs questions capitales. Mais plus encore que l'inquiétante disparition de l'anonymat, c'est bien la question de l'accès à la connaissance.
Nous sommes toujours connectés, entre les personnes mais aussi avec Internet, et nous n'avons visiblement plus besoin d'apprendre par cœur car toutes les informations sont accessibles en deux clics notamment par les réseaux sociaux et autres applications.
Cela pose donc un problème, celui de l'accès à la connaissance... qui n'est pas l'accès au savoir ! On a besoin d'autres capacités intellectuelles pour interpréter ces connaissances. La problématique du savoir du demain pour les jeunes du monde entier représente donc un défi de taille auquel se confronte déjà l'émergence des MOOC.
Enfin, les enjeux sont également nationaux car l'évolution des télécommunications concerne directement « les États dépassés » face à la dérégulation.
Ainsi, si les nations sont organisées sur la question de la régulation des infrastructures télécom et des fréquences utilisées par des réseaux radio avec des règles de concurrence très strictes, elles semblent désarmées face aux fameux acteurs Over-the-top (OTT) que sont Google, Apple, Amazon ou Facebook qui reconstituent des monopoles à l'échelle mondiale.

 

 

 

 

 

  Technologies et logiciels pour les entreprises
  Multimédia et jeux vidéos
  Usage du numérique
  Certificats et signature électronique
  Sécurité
  Sans contact - RFID

 

La RFID (identification radio-fréquence) recèle d’importantes potentialités pour les entreprises qui peuvent l’adopter dès à présent. Dans un contexte de marché offrant de grandes perspectives, les pouvoirs publics ont décidé d’accompagner le développement de cette technologie et de ses usages, qui doit permettre aux entreprises françaises et européennes d’améliorer leurs processus et de gagner en compétitivité.
Ce développement intéresse bien sûr les offreurs de technologie, qui doivent veiller à calibrer leur offre aux besoins des utilisateurs, mais aussi les entreprises des très nombreux secteurs utilisateurs potentiels, qui n’ont pas encore pris la pleine conscience des atouts formidables de cette technologie, éminemment transverse en terme d’usages.
Il doit bien entendu prendre en compte les normes et standards existants ou en cours de définition, les aménagements possibles du spectre fréquentiel (une ouverture de la bande UHF est intervenue en 2006), la sécurité des données et le respect de la vie privée ainsi que la nécessaire information du grand public sur le sujet.

 

ICE-TECH accompagne ses clients du secteur en :

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