ECONOMISTE DE LA CONSTRUCTION

Réalisation des estimations et des devis en phase d'avant-projet

  • Effectuer une veille sur les appels d'offres publics et privés diffusés dans les publications spécialisées et sur les sites Internet.
  • Analyser les dossiers d'appels d'offres : pièces contractuelles, éléments techniques et administratifs, éléments de brief fournis par le maître d'œuvre.
  • Définir les méthodes d'organisation, les moyens, les procédés techniques et les volumes de matériaux nécessaires à la réalisation de l'ouvrage.
  • Élaborer un premier cahier des charges technique avec le client et réaliser une estimation globale du coût total des travaux (devis, estimations, esquisse, document de consultation des entreprises).

 

Réalisation des études de prix détaillés en phase d'installation et d'exécution

  • Étudier les métrés, estimer les coûts détaillés et rechercher les solutions techniques les mieux adaptées (matériaux de substitution) pour la réalisation d'un ouvrage.
  • Chiffrer les adaptations nécessaires afin de respecter les contraintes de coûts, de qualité et de délais fixées par le client.
  • Rédiger la documentation technique et budgétaire relative au projet regroupant les éléments technico-commerciaux (chiffrages, estimations, devis, études techniques), le dimensionnement des moyens humains et matériels à mettre en œuvre (CCTP : cahier des clauses techniques et particulières, DQE : détail quantitatif et estimatif, décomposition du prix global et forfaitaire).
  • Participer à la consultation des fournisseurs et étudier les candidatures des différents corps d'état techniques (GO, TCE) et secondaires (fluides, VRD).
  • Mener les négociations sur les prix des prestations des fournisseurs sélectionnés et organiser la passation des marchés avec les entreprises.

 

Assistance à maîtrise d'ouvrage et suivi économique des chantiers

  • Planifier la programmation des travaux sur le plan budgétaire et la répartition des séquences d'intervention (corps d'état par corps d'état, approvisionnements, entreposage).
  • Suivre le déroulement du planning des travaux et respecter les critères de coûts, de qualité et de délais fixés en amont en lien avec la maîtrise d'œuvre d'exécution (directeurs et conducteurs de travaux).
  • Répercuter sur le plan budgétaire les aménagements effectués dans l'exécution des travaux en lien avec les ingénieurs d'études, les équipes d'exécution et la maîtrise d'œuvre (architectes, urbanistes).
  • Participer à la livraison des travaux en lien avec les équipes d'exécution : vérification de la conformité du coût de la construction, suivi des levées de réserves.

 

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